top of page
Hearing test showing ear of young woman with sound waves simulation technology.jpg

Protocole Réflex-Oreille

Paul Nogier né à Lyon en 1908 étudie la physique pendant trois ans avant de s'intéresser à la médecine, l'homéopathie, l'acupuncture et les manipulations vertébrales.

Suite à la visite d’un patient, le Dr Nogier remarque que celui-ci présente une petite cicatrice rouge et luisante sur l’oreille. Après l’avoir interrogé, il lui apprend qu’il était passé chez une guérisseuse, Mme Barrin, dont le traitement consiste à cautériser un point d’oreille avec une tige métallique chauffée à blanc pour le soigner d’une sciatique.

Le Dr Nogier en entendant cette histoire se demande pourquoi et comment une brûlure d’un point d’oreille peut soulager une douleur sciatique. Il découvrit après de multiples recherches que le pavillon de l'oreille peut être vu comme un tableau de bord du corps humain et qu’il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd'hui bien connue. Et c’est en 1951 que l'auriculothérapie prenait naissance.

Le protocole « Réflexe-Oreille » est basé sur les travaux du Dr Nogier. L’apprentissage de l’Auriculothérapie est bien entendu réservé aux médecins et d’autres métiers paramédicaux et ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin ou spécialiste. Il n’est par ailleurs nullement question dans ce protocole de planter des aiguilles d’acupuncture ou autres objets dans le pavillon de l’oreille.

Néanmoins, un diapason spécialement choisi muni d’un fin embout de quartz et la lampe chromoquartz peuvent être utilisés sur ces points afin de soulager de la douleur.

Ce protocole est une excellente technique et peut être utilisé seul ou en complément d’autres protocoles de sonologie et permet notamment de réduire les douleurs du corps entier tels que :

L’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux.

De réduire le stress et l’anxiété.                       

D’améliorer les symptômes de la constipation.

De réduire les troubles du sommeil et d’en améliorer la qualité.

Il peut être utilisé également afin de réduire les addictions, comme le tabac et à l’alcool.

bottom of page