top of page
Tuning fork in sound therapy.jpg

Protocole « Oreille-Détente ».

Depuis le 17ème siècle, on connaissait la possibilité de guérir la sciatique par cautérisation un point spécifique du pavillon de l’oreille.

En 1717, le Dr Antonio Valsalva (1666-1723) décrit avec précision le traitement du mal de dents par stimulation du pavillon de l’oreille.

En 1951, le docteur Paul NOGIER (1908-1996) découvrit l’auriculothérapie, tout à fait par hasard.

Il suggéra que l’oreille humaine était encodée en résonnance avec l’ensemble du corps humain et que le pavillon d’oreille externe comprenait de nombreux points d’appel en lien avec des fonctions organiques.

Dans l’avancement de ses recherches, le Dr Nogier découvrit par la suite que le corps humain s’inscrivait parfaitement dans l’oreille, en position du fœtus, la tête dirigée vers le bas.

Il découvrit qu’il existait sur le pavillon des oreilles des points douloureux en correspondance avec des zones douloureuses du corps. Une douleur du genou par exemple crée un point douloureux sur l’oreille. Une douleur de la main crée un autre point, etc. Il put établir des relations entre le corps et l’oreille et élaborer ainsi des cartographies précises.

Lors du protocole « Oreille-détente », ce sont ces points que nous allons stimuler grâce à des diapasons de différentes fréquences et va non seulement stimuler l’ensemble du corps, mais va apporter une détente presque immédiate.

L’ajout des huiles essentielles en introduction de la séance va aider grâce à leurs arômes à favoriser la relaxation de la personne et va l’aider à se détendre afin de bien intégrer le soin.

Ce protocole peut être utilisé en introduction avec d’autres protocoles comme par exemple, le « Protocole des Ondes Cérébrales », « L’Harmonisation des Chakras », ou encore le « Protocole du Dos », etc.

***

"Le protocole « Oreillle-Détente » apporte de la relaxation, de la détente, elle est adaptée aux personnes en état de dépression ou de Burn-out".

 

bottom of page